Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRENIER DE ZOE
14 février 2013

UN TI KAFE CA VOUS DIT?

Bonjour à toutes

En ce 14 février, je vous souhaite une excellente Saint Valentin

J'espère que vos Valentin vont bien vous gâter, et que vous serez très "gentilles" avec eux.

Comme promis je vous propose un petit récapitulatif de la visite du Musée du Café à Pointe Noire que j'ai effectuée en compagnie d'Edith

Je vous parlerai principalement du kafé en Gwada

Pour vous mettre dans l'ambiance je vous propose de traduire les petits mots que je vous mets en Kreyole et vous devez chercher la correspondance en français.

Il y aura peut-être un petit cadeau à la clé pour celles qui auront trouvé les bonnes réponses.

Comme je suis sympa vous avez jusqu'à dimanche 20H (heure de métropole) pour participer.

DIO KAFE

  KAFE FO  

PYE-KAFE
 
GWO KAFE
 
TI KAFE
 
Le caféier met 3 ans pour avoir sa première floraison et 5 ans pour sa première récolte
 
A partir de 1721, la France fait prospérer durablement la culture du café aux Antilles
 
Gabriel Mathieu de Clieu, nommé gouverneur de la Guadeloupe en 1730, est l'un des premiers à y implanter la souche du caféier Coffea Arabica
 
En 1928 un cyclone dédruit  le tiers des plantations en Basse-Terre et en endommage presque autant
 
La région de la Côte sous le Vent et très fortement touchée
 
DIVERSES ETAPES DU CAFE copy
 
La récolte en Côte sous le Vent est exclusivement faite à la main
La meilleure récolte est obtenue par les cueilleurs qui choisissent et récoltent les cerises une à une à parfaite maturité
Cette méthode est appelée le Picking
C'est la seule méthode de cueillette qui assure une grande qualité au café
 
Pour extraire les grains il y a deux méthodes
La "voie humide" et la voie "sèche"
La voie humide est utilisée pour obtenir les meilleures qualités de café
La voie sèche plus simple et moins onéreuse donne des cafés de moindre qualité
 
Le café de la Guadeloupe est exclusivement traité par la voie humide
 
LE CAFE FABRICATION copy
 
Le café est une boisson excitante qui retarde l'endormissement
LE CAFE ET VOTRE SANTE copy
 
Voici quelques moulins à café qui m'ont inspirée.
Avec ces moulins le café a une mouture qui permet de livrer l'arôme le plus adapté pour une bonne dégustation de café
 

MOULINS A CAFE copy

J'espère que cette mini visite vous a plu et qu'elle vous a donné envie d'en connaitre plus

tant sur le "kafé" que sur la Guadeloupe

Terre où je me sens bien. Si gentil mari arrivait à prendre l'avion et partager avec moi cet amour de la Guadeloupe je serais une femme comblée.

Pour ma part, je quitterais volontiers la métropole pour vivre en Gwada.

Bonne journée à toutes et à très vite

 

 

 



 


 



 

 
 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Monique<br /> <br /> Moi je bois beaucoup de café que je mouds moi même<br /> <br /> Je ne sais pas lire le créole, mais les moulins sont bien beaux<br /> <br /> Merci pour ces belles images<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pierrette
E
J'aime bien le café noir mais léger. Alors pour le "parlé créole", j'en ai 3 je pense :<br /> <br /> Dio kafe = 2 cafés<br /> <br /> Kafe fo = café fort<br /> <br /> Ti kafé = petit café<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bises
L
Bonsoir Monique<br /> <br /> C'est très agréable cette petite visite au musée du café.<br /> <br /> J'espère que tu profites à fond de ce séjour.<br /> <br /> Pour le jeu je me lance....<br /> <br /> DIO KAFE Café à l'eau<br /> <br /> KAFE FO café fort<br /> <br /> PYE KAFE pied de café<br /> <br /> GWO KAFE grand café<br /> <br /> TI KAFE petit café<br /> <br /> Gros bisous
P
Meme si je suis pas café, c'est un petit reportage tres interessant, merci ma belle. Bises
GRENIER DE ZOE
  • Bonjour et Bienvenue sur mon blog Celui-ci est consacré à la broderie machine et à la numérisation qui me passionnent Vous trouverez également un peu de couture avec principalement des vêtements pour bébé Bonne balade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 420
Derniers commentaires
Publicité